200211_Contentpage_AnbauBohnen_3840x2160

Culture & grains de café

Et maintenant, parlons de grains!

Pour faire un café exceptionnel, il faut des grains de café exceptionnels. Pour révéler l’arôme unique si caractéristique de nos Emmi CAFFÈ LATTE, il est essentiel que les grains de café utilisés soient de première qualité.

Pour garantir cette qualité, nous utilisons des grains de café 100 % Arabica. Mais qu’entend-on exactement par Arabica? Et pourquoi n’utilisons-nous pas de grains Robusta? Ici, vous trouverez la réponse à ces questions et vous découvrirez quelles sont les conditions idéales de culture des caféiers.

Caféiculture : comment poussent les grains de café?

Les meilleures conditions de culture des caféiers se situent entre 24 degrés de latitude nord et 24 degrés de latitude sud, entre 600 et 2400 mètres d’altitude. Cette zone, qui s’étend autour de la planète comme une ceinture, est également appelée ceinture du café. Nous nous rendons dans les pays où passe cette ceinture afin de rechercher les meilleurs grains de café.

Lors de la sélection de nos grains de café Arabica, nous sommes très exigeants. Nous scrutons d’abord le terroir où poussent les caféiers, c’est-à-dire la localisation géographique, la qualité des sols et les conditions météorologiques. Pour une croissance optimale, les plants doivent pousser sur un sol ayant un pH compris entre 5 et 6. Ils doivent également bénéficier d’une situation assez ombragée et de précipitations suffisantes. Une fois toutes nos exigences satisfaites, nous donnons notre approbation : ces caféiers donneront naissance à un véritable café de qualité supérieure.

L'altitude des plantations exerce une grande influence sur le processus de croissance et sur les différents arômes. Nos plants Arabica sont issus des hauts plateaux : les cerises de café s’épanouissent plus lentement à partir de 900 mètres d’altitude. C’est de là que les grains de café tirent leurs arômes, leur diversité et leur intensité incomparable. Durant leur maturation, les cerises de café passent du vert au jaune, avant de prendre une couleur rouge : c’est alors le moment de les récolter.

Nos grains de café proviennent uniquement d’exploitations certifiées Rainforest Alliance. Ces exploitations s’engagent à protéger l’environnement et apportent un soin tout particulier à la récolte. De nombreux producteurs préfèrent effectuer la récolte à la main plutôt qu’à la machine, car les cerises ne mûrissent pas au même rythme sur une même branche. Grâce à la récolte à la main, seules les cerises vraiment mûres sont cueillies, les autres ont le temps de terminer leur croissance.

Les grains entreprennent ensuite leur long périple vers la Suisse, où ils seront sublimés après torréfaction dans nos ateliers. Vous voulez connaitre la suite ? Découvrez ici notre article sur la « Symphonie des grains », qui explique comment les grains sont transformés en café.

Grains de café : Arabica ou Robusta?

Le café Arabica doit son arôme complexe à ses gènes. En effet, sa chaîne ADN est deux fois plus longue que celle du Robusta. Cette complexité naturelle lui confère d’incroyables profils de saveurs, depuis les arômes de noisette et de chocolat jusqu'aux saveurs fruitées et florales. Un seul grain possède jusqu’à 1000 arômes!

200211_Contentpage_AnbauBohnen_Imagetext_1370x1370

Mais:

Les plants Arabica sont d'une nature très délicate. Ils aiment grandir entre 600 et 2400 d’altitude et ont besoin de températures constantes entre 15 et 25 °C. Ils réagissent très mal à la sécheresse et au gel et n’aiment pas non plus être directement exposés au soleil. C’est pourquoi ils poussent volontiers à l’ombre d’autres arbres.

Le Robusta s’épanouit mieux dans les régions basses. Il ne craint pas les conditions météorologiques extrêmes ni l’exposition directe aux rayons du soleil, et il est bien armé contre les insectes. Par contre, son goût est assez amer et plus fort que le café Arabica – il contient également deux fois plus de caféine. C’est donc le grain idéal pour un espresso puissant et intense. De notre côté on préfère la richesse et la diversité de l’arabica, c’est pour cela que nous l’avons sélectionné pour la préparation de nos Emmi CAFFÈ LATTE.

Tu veux en savoir plus sur notre café ? Découvre ici plus d’informations sur les pays d’origine du café et sur notre engagement pour le développement durable.

200211_TeaserM_1456x970_4
La passion du café du Guatemala jusqu'en Inde

Terres volcaniques, moussons, ensoleillement – notre café cache plus d’un secret…