200211_Contentpage_Herkunft_3840x2160

Origine

La passion du café du Guatemala jusqu'en Inde

Terres volcaniques, moussons, ensoleillement – notre café recèle de nombreuses surprises. Dans cet article, découvrez comment la nature impacte l’arôme du café, comment poussent nos cerises de café et quels grains nous utilisons.

Secouer, ouvrir, déguster – savourer un Emmi CAFFÈ LATTE est un jeu d’enfant. Définir son profil de saveurs est une autre affaire, car chaque grain de café déploie son propre arôme. Des terres volcaniques fertiles du Guatemala aux moussons dans l’ouest de l’Inde, les grains de café sont marqués par de nombreuses influences. Mais quel est vraiment le goût du café cultivé sur un sol volcanique ? Et quelle est la différence entre le café d’Inde, de Colombie ou du Honduras? Un voyage à travers nos régions de culture du café.

ECL_Weltkarte_2976x1674

Le meilleur est à l'intérieur

Nos grains de café proviennent du Brésil, du Honduras, du Nicaragua, du Guatemala, de Colombie et d’Inde. Ils sont tous certifiés Rainforest Alliance et « Single Origin » – c’est-à-dire qu’ils proviennent à chaque fois d’une seule et même région. Par exemple, notre Macchiato contient uniquement des grains du Guatemala et du Honduras. Le Cappuccino allie quant à lui des grains issus de différents pays afin de constituer un « Blend » (assemblage d’origines) à la saveur tout à fait unique. Le profil de saveurs des grains varie selon le pays d’origine.

200211_Contentpage_Herkunft_Imagetext_1370x1370_guatemala

Guatemala: une terre volcanique pour une explosion de saveurs

Au Guatemala, les caféiers grandissent sur les flancs des volcans. La terre volcanique est particulièrement fertile et confère aux grains de café une acidité fruitée et agréable avec de légères notes de cacao. Une gorgée de notre Macchiato, Vanilla, Caramel ou Cold Brew vous en dira davantage.

200211_Contentpage_Herkunft_Imagetext_1370x1370_colombia

Colombie: le pays des 1000 arômes

Corsé, doux et aromatique: le café colombien est prisé des amateurs de café. Selon leur région de culture et leur zone climatique, ces grains exhaleront des arômes de citron, de pêche ou de caramel aux légers accents de noisette. La diversité des zones climatiques permet d’obtenir des cafés aux profils de saveurs particulièrement variés. Notre Emmi CAFFÈ LATTE Colombia vous permet de découvrir toute la saveur de la Colombie.

200224_Contentpage_Herkunft_Imagetext_1370x1370_brazil

Brésil: séchage sous un soleil de plomb

Après la récolte, les cerises de café du Brésil sont mises à sécher quelques jours au soleil sur de larges dalles de béton («Drying Patios»). Son arôme comporte des saveurs de noisette mêlées à de chaudes notes miellées. Nos variétés de café Balance et Almond Macchiato, strictement végétal, rassemblent les meilleurs grains de café brésiliens.

200211_Contentpage_Herkunft_Imagetext_1370x1370_honduras

Honduras: uniquement cultivé en altitude

Notre café du Honduras n’a pas froid aux yeux – et pour cause : il est cultivé entre 1 200 et 2 000 m d’altitude. Ce café «Strictly High Grown» (uniquement cultivé en altitude) affiche une belle acidité et des notes de cacao fruitées et soyeuses qui ont tout le temps de se développer au grand air. Notre Macchiato et notre Caramel réunissent les meilleurs cafés du Honduras.

200211_Contentpage_Herkunft_Imagetext_1370x1370_nicaragua

Nicaragua: quand le café prend de la hauteur

Au Nicaragua, la plupart des caféiers poussent à plus de 1200 m d’altitude. A cette altitude, les grains poussent plus lentement et développent plus d’arômes. Ils sont le plus souvent cultivés dans de petites exploitations familiales où les cerises sont soigneusement cueillies à la main une fois arrivées à maturité. Ces grains de café, qui révèlent des arômes délicats de noisettes et de chocolat, allient toutes les qualités d’un café authentiquement savoureux. Les grains du Nicaragua entrent dans la composition de notre Cappuccino.

200211_Contentpage_Herkunft_Imagetext_1370x1370_india

Inde: les merveilles de la mousson

La saveur du café produit dans la région de Malabar, en Inde, est marquée par la mousson. Après la récolte, les producteurs exposent les grains de café à l’humidité de la mousson pendant une semaine durant, puis les laissent sécher naturellement sous les vents de la mousson pendant sept semaines. Ce procédé permet aux grains de développer un arôme doux et épicé, afin de réaliser un café très digeste. Bonne nouvelle : pour savoir quel goût à la mousson, pas besoin d’aller en Inde. Il suffit d’essayer notre Double Zero.

Tu veux en savoir plus sur notre café? Découvre ici nos articles sur le développement durable, la culture et la fabrication du café.

200211_Contentpage_Nachhaltigkeit_Imagetext_1370x1370
Symphonie des grains de café

Lors de la torréfaction, les grains de café font retentir un tonnerre d’applaudissements. Ils passent ensuite dans des machines à café de la taille d'un petit éléphant.